Navigation – Plan du site
Résumés du 26e colloque de la SFDP (Kinshasa, 4-11 Novembre, 2013)
40

La Fécondation In Vitro chez les primates non-humains : Exemple du Papio anubis

Romain Lacoste

Résumé

Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA), contrairement à d'autres domaines, se sont d'abord développées chez l'Homme puis ont été transposées chez les primates non-humains (PNH). Les premières tentatives de Fécondation In Vitro (FIV) et d'insémination artificielle (IA) chez les PNH datent des années 70-80. Un bilan succinct des tentatives et réussites dans ce domaine concernant les grands singes et les espèces de primates modèles en expérimentation animale seront présentées. L'approche technique sera détaillée avec l'exemple de Fécondation In Vitro réalisée chez le Papio anubis à la Station de Primatologie de Rousset-sur-arc. L'intérêt de ces techniques (IA, FIV) pour la conservation d'espèces en danger ou pour la gestion des populations en captivité sera discuté.

Haut de page

Historique

Présenté le 8/11/2013

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Lacoste, « La Fécondation In Vitro chez les primates non-humains : Exemple du Papio anubis », Revue de primatologie [En ligne], 5 | 2013, document 40, mis en ligne le 31 janvier 2014, consulté le 21 août 2017. URL : http://primatologie.revues.org/1568 ; DOI : 10.4000/primatologie.1568

Haut de page

Auteur

Romain Lacoste

Station de Primatologie-UPS846-CNRS RD56, 3790 Rousset sur arc France
Auteur pour la correspondance :
romain.lacoste@primato.cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org