Navigation – Plan du site
Résumés du 27e colloque de la SFDP (Poitiers, 4-7 Novembre, 2014)
2

Vers la conservation intégrée des gibbons à favoris blancs

Brice Lefaux et Camille Coudrat

Résumé

Le gibbon à favoris blanc du Nord (Nomascus leucogenys) est un des 25 primates les plus menacés au monde, classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN. Il fait face, partout dans son aire de répartition au braconnage, à la déforestation et au marché illégal d’animaux de compagnie. Depuis 2013, Projet Anoulak, organisation non gouvernementale basée au Laos, dans la réserve de Nakai Nam theun, étudie une des plus grandes populations de gibbons à favoris blancs. Les premiers résultats de recensements effectués depuis un an montrent une forte densité de gibbons avec près de 4 individus au km², selon les méthodes de recensement utilisées. En parallèle, en Europe, la population captive de Nomascus leucogenys est en augmentation constante et représente au niveau mondial une source de sensibilisation à la protection des gibbons et d’éducation environnementale majeure. Sa gestion, via le Programme Européen d’Elevage (EEP), a levé des questions d’écologie auxquelles les recherches menées par Projet Anoulak peuvent  répondre. Les parcs présentant des gibbons Nomascus sont appelés à soutenir financièrement en priorité projet Anoulak qui est ainsi devenu depuis 2014 un projet EEP, reconnu par le Gibbon TAG. Les échanges d’informations et de moyens permettant la gestion et la protection à long terme de population ex situ et de population in situ de gibbon constituent les premiers pas vers la conservation intégrée de cette espèce.

Haut de page

Historique

Présenté le 5/11/2014

Pour citer cet article

Référence électronique

Brice Lefaux et Camille Coudrat, « Vers la conservation intégrée des gibbons à favoris blancs », Revue de primatologie [En ligne], 6 | 2015, document 2, mis en ligne le 31 mars 2015, consulté le 28 mars 2017. URL : http://primatologie.revues.org/1925 ; DOI : 10.4000/primatologie.1925

Haut de page

Auteurs

Brice Lefaux

Parc zoologique et botanique de Mulhouse, 51 rue du jardin zoologique, 68100 Mulhouse, France
Auteur pour la correspondance :
brice.lefaux@mulhouse-alsace.fr

Articles du même auteur

Camille Coudrat

Ventiane, Laos
Courriel :
camillecoudrat@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org