Navigation – Plan du site
Résumés du 27e colloque de la SFDP (Poitiers, 4-7 Novembre, 2014)
7

Programme pédagogique franco-malgache : Sensibiliser à la protection de la biodiversité à Madagascar et en Alsace

David Di Paolo et Corinne Di Trani‑Zimmermann

Résumé

Depuis 2010, Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse utilise une malle pour développer ses projets pédagogiques autour de la faune malgache. Elle sert de support aux enseignants pour entreprendre une correspondance entre leur classe et une classe malgache et pour mener un travail de sensibilisation à la protection de la biodiversité tout au long de l’année. Nous présentons ici l’exemple d’un collège mulhousien avec qui le travail de sensibilisation est très approfondi. Ainsi, le Parc zoologique et botanique entreprend chaque année avec ce collège un projet pédagogique annuel qui se déroule à la fois en cours (sciences de la vie, géographie, arts plastiques) et au Parc. Les trois visites annuelles au Parc permettent (1) une meilleure connaissance de la faune et la flore malgache, approfondie par les recherches documentaires des élèves ; (2) l’établissement d’une classification phylogénétique simplifiée des Primates, dont les lémuriens et l’homme, grâce à un tableau simple de critères de détermination ; (3) une réflexion autour des problématiques environnementales concrètes et d’actualité dans les deux pays correspondants, telles que la déforestation à Madagascar ou l’introduction d’espèces invasives, à l’issue de laquelle les élèves proposent des solutions qui sont également discutées ; (4) l’observation de différences comportementales interspécifiques et de la hiérarchie sexuelle des lémuriens, grâce à des observations éthologiques simples et guidées (all occurrences sampling) sur différents groupes de lémuriens du Parc.

Haut de page

Entrées d’index

Thématique :

éducation
Haut de page

Historique

Présenté le 5/11/2014

Pour citer cet article

Référence électronique

David Di Paolo et Corinne Di Trani‑Zimmermann, « Programme pédagogique franco-malgache : Sensibiliser à la protection de la biodiversité à Madagascar et en Alsace », Revue de primatologie [En ligne], 6 | 2015, document 7, mis en ligne le 31 mars 2015, consulté le 28 juin 2017. URL : http://primatologie.revues.org/1957 ; DOI : 10.4000/primatologie.1957

Haut de page

Auteurs

David Di Paolo

Parc zoologique et botanique de Mulhouse, 51 rue du Jardin zoologique, 68100 Mulhouse, France
Auteur pour la correspondance :
david.dipaolo@mulhouse-alsace.fr

Articles du même auteur

Corinne Di Trani‑Zimmermann

Parc zoologique et botanique de Mulhouse, 51 rue du Jardin zoologique, 68100 Mulhouse, France
Courriel :
corinne.ditrani-zimmermann@mulhouse-alsace.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org