Navigation – Plan du site
Résumés du 27e colloque de la SFDP (Poitiers, 4-7 Novembre, 2014)
20

La mort naturelle d'une femelle chimpanzé âgée au sein de son groupe

James R Anderson

Résumé

A l'exception des jeunes bébés malades ou tués par d'autres individus, le moment de la mort chez les grands singes anthropoïdes reste un événement rarement observé dans la nature. Deux cas rapportés chez les chimpanzés ont révélé des réponses très agitées et diverses chez les autres membres du groupe. Ces deux cas concernent une mort accidentelle et une attaque fatale par un prédateur. Je décrirai le cas d'une vieille femelle chimpanzé qui est morte pacifiquement, de causes naturelles, entourée des membres de son groupe, en captivité. Au contraire des réactions décrites pour les cas de mort soudaine, les membres du groupe sont restés calmes et silencieux suite au décès de la vieille femelle. Immédiatement avant son décès, la femelle mourante recevait des contacts physiques affiliatifs de la part des autres membres du groupe. Ces derniers regardaient le visage de la mourante de très près, et ils ont doucement secoué la tête et les épaules de la femelle, avant de l'abandonner après sa mort. Après que le corps de la vieille femelle ait été retiré, le lieu où elle s'est éteinte a été évité par les autres, qui sont restés silencieux et sombres pendant plusieurs jours. J'en conclus que les comportements des chimpanzés ont des implications pour notre compréhension et nos rituels concernant la mort au sein des sociétés humaines.

Haut de page

Entrées d’index

Thématique :

éthologie
Haut de page

Historique

Présenté le 5/11/2014

Pour citer cet article

Référence électronique

James R Anderson, « La mort naturelle d'une femelle chimpanzé âgée au sein de son groupe », Revue de primatologie [En ligne], 6 | 2015, document 20, mis en ligne le 31 mars 2015, consulté le 28 juin 2017. URL : http://primatologie.revues.org/2059 ; DOI : 10.4000/primatologie.2059

Haut de page

Auteur

James R Anderson

Department of Psychology, Kyoto University Graduate School of Letters, Kyoto 606-8501, Japan
Auteur pour la correspondance :
j.r.anderson@psy.bun.kyoto-u.ac.jp

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org