Navigation – Plan du site
Résumés du 28e colloque de la SFDP (Strasbourg, 14-16 octobre 2015)
57

Signalisation multimodale de la gestation chez le macaque japonais (Macaca fuscata)

Cécile Garcia, Lucie Rigaill, Andrew JJ. MacIntosh, James P. Higham, Sandra Winters, Keiko Shimizu, Keiko Mouri et Takeshi Furuichi

Résumé

Le rôle des multiples signaux sexuels dans l’indication du timing de l’ovulation des femelles ainsi que la discrimination de ce timing par les mâles ont été particulièrement bien étudiés chez les primates. Cependant, l’expression de signaux relatifs à la gestation et la façon dont ces signaux peuvent moduler les décisions d’accouplement post-conception des mâles sont encore peu comprises. Notre étude a pour but de déterminer si les mâles macaques japonais utilisent les changements de signaux sexuels des femelles (signaux comportementaux, visuels et auditifs) pour discriminer la gestation et ajuster leurs comportements socio-sexuels. Nous avons suivi un groupe de macaques japonais sauvages (île de Koshima, Japon) et nous avons combiné des observations comportementales, des photographies et des données endocrinologiques (œstrogènes et dérivés de la progestérone) collectées durant trois périodes d’un mois : la période pré-conceptive, le premier mois de gestation et le deuxième mois de gestation. Nous avons analysé les variations de comportements socio-sexuels des mâles et des femelles, les variations de cris d’œstrus ainsi que les changements de la couleur/luminance de la face des femelles, en fonction de l’état reproductif de la femelle. Nous avons montré que les mâles ne copulaient pas pendant la période de gestation et que les comportements socio-sexuels des femelles diminuaient significativement entre la période pré-conceptive et la période post-conceptive. La luminance de la face des femelles a diminué entre le mois pré-conceptif et la période de gestation, tandis que la couleur de la face n’a varié qu’entre le premier et le deuxième mois de gestation. Nos résultats suggèrent que les femelles macaques japonais produisent des signaux sexuels de gestation que les mâles pourraient utiliser afin de ne pas dépenser d’énergie pour des copulations non-reproductives avec des femelles gestantes. Nous suggérons que les femelles signalent leur gestation par des changements comportementaux, visuels et potentiellement auditifs, que les mâles pourraient utiliser pour ajuster leurs comportements sexuels. Nous discutons également des implications pour les stratégies post-conception des mâles et des femelles.

Haut de page

Historique

Présenté le 14/10/2015

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Garcia, Lucie Rigaill, Andrew JJ. MacIntosh, James P. Higham, Sandra Winters, Keiko Shimizu, Keiko Mouri et Takeshi Furuichi, « Signalisation multimodale de la gestation chez le macaque japonais (Macaca fuscata) », Revue de primatologie [En ligne], 6 | 2015, document 57, mis en ligne le 20 janvier 2016, consulté le 23 août 2017. URL : http://primatologie.revues.org/2346 ; DOI : 10.4000/primatologie.2346

Haut de page

Auteurs

Cécile Garcia

UPR 2147 —CNRS, 44 rue de l'Amiral Mouchez, 75014 Paris, France.
Author for correspondence:
cecile.garcia@cnrs.fr

Articles du même auteur

Lucie Rigaill

Social Systems Evolution Section, Department of Ecology and Social Behaviors, Primate Research Institute, Kyoto University,41-2 Kanrin, Inuyama, 484-8506 Aichi, Japan.
Email: lucie.rigaill@gmail.com

Articles du même auteur

Andrew JJ. MacIntosh

Wildlife Research Center, Kyoto University, Kyoto, Japan.
Email: andrew.j.j.macintosh@gmail.com

James P. Higham

Department of Anthropology, Center for the Study of Human Origins, New York University, New York, USA.
Email: jhigham@nyu.edu

Sandra Winters

Department of Anthropology, Center for the Study of Human Origins, New York University, New York, USA.
Email: jhigham@nyu.edu

Keiko Shimizu

Department of Zoology, Faculty of Science, Okayama University of Science, Okayama City, Japan.
Email: shimizu@zool.ous.ac.jp

Articles du même auteur

Keiko Mouri

Social Systems Evolution Section, Department of Ecology and Social Behaviors, Primate Research Institute, Kyoto University, 41-2 Kanrin, Inuyama, 484-8506 Aichi, Japan.
Email: mouri.keiko.2a@kyoto-u.ac.jp

Takeshi Furuichi

Social Systems Evolution Section, Department of Ecology and Social Behaviors, Primate Research Institute, Kyoto University, 41-2 Kanrin, Inuyama, 484-8506 Aichi, Japan.
Email : furuichi.takeshi.7m@kyoto-u.ac.jp

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org