Navigation – Plan du site
Résumés du 28e colloque de la SFDP (Strasbourg, 14-16 octobre 2015)
76

Détermination du statut du Chimpanzé, Pan troglodytes verus, dans une zone non protégée de savane boisée à Bagnomba, Sénégal : Implication pour sa conservation

Papa Ibnou Ndiaye, Landing Badji, Stacy Marie Lindshield, Cheikh Tidiane et Jill Pruetz

Résumé

La limite nord de l’aire de répartition du chimpanzé se trouve dans la partie sud-Est du Sénégal, précisément dans la région de Kédougou caractérisée par des conditions climatiques inhabituelles pour ce primate. Le dernier recensement du Chimpanzé dans ce pays, effectué entre 1998 et 1999 avait permis d’estimer l’effectif de la population à environ 500 individus dont 80 % évoluent en dehors des aires protégées. Actuellement, la dégradation des habitats du chimpanzé au Sénégal ne cesse de progresser en raison d’effets anthropiques et de changements climatiques. D’où le besoin de réactualiser les données concernant ce primate au niveau national. C’est ainsi qu’un suivi hors parc basé particulièrement sur la collecte d’indices de présence du chimpanzé par la méthode de reconnaissance a été proposé par Jill Pruetz au courant de l’année 2014. C’est dans ce contexte que nous avons effectué des prospections dans plusieurs sites dont Bagnomba pour répertorier les principaux habitats des chimpanzés. A Bagnomba (786221 W, 1407110 N), situé sur la partie sud-Est du Parc National du Niokolo Koba en dehors des limites de l’aire protégée, nous avons observé un groupe de chimpanzés constitué de 8 individus, dont 5 adultes et 3 juvéniles, et recensé plus de 400 nids de chimpanzé. Les particularités écologiques des habitats du chimpanzé dans cette zone (relief, végétation, disponibilité d’aliments, entre autres) associées à leur caractère sacré par les populations locales constituent des atouts qui favoriseraient la conservation des chimpanzés dans cette zone si des mesures idoines de protection étaient prises. Actuellement, un suivi rapproché de la population de chimpanzé à Bagnomba dont le principal objectif est de déterminer la structure des groupes, le comportement et les couloirs de migration entre les habitats. Nous avons par ailleurs répertorié des facteurs anthropiques tels que le déboisement et l’orpaillage qui constituent des menaces réelles pour la conservation du chimpanzé dans cette localité. Pour cette raison, nous pensons que l’acquisition de données scientifiques fiables aidera les décideurs à prendre les dispositions nécessaires pour garantir la survie de ce primate non humain dans cette région.
Nous tenons à remercier vivement les personnes et institutions sans qui ce travail ne pourrait aboutir. Il s’agit entre autres de USFWS, African Wildlife Foundation, la direction des Eaux et Forêts et Chasse et de la Conservation des Sols, la Direction des Parcs Nationaux, les populations locales, les agents du projet Fongoli Savana Chimpanzees et l’Institut Jane Goodall Espagne basé au Sénégal.

Haut de page

Historique

Présenté le 16/10/2015

Pour citer cet article

Référence électronique

Papa Ibnou Ndiaye, Landing Badji, Stacy Marie Lindshield, Cheikh Tidiane et Jill Pruetz, « Détermination du statut du Chimpanzé, Pan troglodytes verus, dans une zone non protégée de savane boisée à Bagnomba, Sénégal : Implication pour sa conservation », Revue de primatologie [En ligne], 6 | 2015, document 76, mis en ligne le 20 janvier 2016, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://primatologie.revues.org/2490 ; DOI : 10.4000/primatologie.2490

Haut de page

Auteurs

Papa Ibnou Ndiaye

Département de Biologie animale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Auteur pour la correspondance
: ibnou.ndiaye@ucad.edu.sn

Articles du même auteur

Landing Badji

Département de Biologie animale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Courriel :
landing.oldeuz@gmail.com

Articles du même auteur

Stacy Marie Lindshield

Ecology and Evolutionary Biology, Iowa State University, Ames, IA 50011, USA.
Courriel :
slindshield@gmail.com

Articles du même auteur

Cheikh Tidiane

Département de Biologie animale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Courriel :
cheikhti.ba@gmail.com

Articles du même auteur

Jill Pruetz

Department of Anthropology, Iowa State University, 324 Curtiss Hall, Ames, IA 50011, USA.
Courriel :
jillpruetz@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org