Navigation – Plan du site
Résumés du 28e colloque de la SFDP (Strasbourg, 14-16 octobre 2015)
81

La reproduction des PNH : du laboratoire à la conservation

Romain Lacoste, Marielle Vandenbunder et Guillaume Martinez

Résumé

Selon l’IUCN, en 2008, 50 % des espèces de primates étaient en danger d’extinction. Les pressions environnementales et humaines n’ayant pas fléchi ces dernières années, ce constat n’a pu s’améliorer. Deux modes d’action coexistent pour lutter contre cette perte de biodiversité : des actions in situ par la protection de l’habitat et des actions ex-situ par la gestion de colonies de primates effectuée au sein des parcs zoologiques. L’objectif principal du groupe de travail «reproduction» affilié à la SFDP est d’aborder la reproduction des primates non-humains par une approche multidisciplinaire associant des parcs zoologiques aux laboratoires de recherche. Ce groupe est donc constitué d’experts d’horizons variés : éthologues, endocrinologues, médecins gynécologues, spécialistes en spermiologie, vétérinaires... Le groupe de travail axe depuis fin 2013 ses activités autour de 3 axes principaux : 1) la conservation des gamètes, 2) l’endocrinologie et le comportement de la reproduction, 3) les techniques de reproduction assistée. Nous avons mené des études en cryoconservation afin de définir le milieu le plus adéquat à la conservation des gamètes de primates. Nous avons constitué un réseau de collecte de gamètes sur le territoire avec succès. Le premier volet et axe de travail du groupe est donc opérationnel. Cependant, afin de valoriser ces échantillons le moment venu, il sera indispensable de connaître la biologie de la reproduction des espèces cibles et de maîtriser les techniques de procréation médicalement assistée.
Remerciements à l’ensemble des participants du groupe Reproduction et aux parcs zoologiques nous ayant accordé leur confiance.

Haut de page

Historique

Présenté le 15/10/2015

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Lacoste, Marielle Vandenbunder et Guillaume Martinez, « La reproduction des PNH : du laboratoire à la conservation », Revue de primatologie [En ligne], 6 | 2015, document 81, mis en ligne le 20 janvier 2016, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://primatologie.revues.org/2527 ; DOI : 10.4000/primatologie.2527

Haut de page

Auteurs

Romain Lacoste

Station de Primatologie, RD 56, 13790, Rousset-sur-Arc, France.
Auteur pour la correspondance :
romain.lacoste@primato.cnrs.fr

Articles du même auteur

Marielle Vandenbunder

Réserve Africaine de Sigean, 11130, Sigean, France.
Courriel :
mariellevdb@yahoo.fr

Guillaume Martinez

Equipe GETI, CNRS, Place du Commandant Nal, 38700, La Tronche, France
Courriel :
g-martinez@live.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org