Navigation – Plan du site
Revue de livre

Anna Alter et Brigitte Senut. Qui sont nos ancêtres ? Grands singes, homme, ce qu’on ne sait pas encore… Collection sur les épaules des savants. Editions le Pommier

Paris (2015), 47 pages. ISBN 978-2-7465-0918-4
Dominique Gommery
Référence(s) :

Anna Alter et Brigitte Senut. Qui sont nos ancêtres ? Grands singes, homme, ce qu’on ne sait pas encore… Collection sur les épaules des savants. Editions le Pommier. Paris (2015), 47 pages. ISBN 978-2-7465-0918-4.

Texte intégral

1La diffusion des connaissances à un public de non-initiés, en particulier les enfants, est tout un art. C’est pourquoi les éditions Le Pommier ont mis en place une collection intitulée « sur les épaules des savants » destinée aux 7-11 ans et dans laquelle chaque volume traite d’un sujet scientifique spécifique. Il ne s’agit pas seulement d’exposer nos connaissances sur le sujet traité mais aussi les questions que les chercheurs se posent. Ce choix éditorial peut-être déconcertant pour ceux qui veulent une réponse immédiate et définitive à toutes leurs questions. Ceci est rare pour des ouvrages destinés à la jeunesse où la tendance générale est juste d’exposer les connaissances généralement admises que l’on peut qualifier de dogmatiques. L’un des objectifs de cette collection est de faire découvrir aux enfants que l’on est loin de tout connaître et qu’il existe beaucoup à faire dans différentes disciplines scientifiques.

2Dans chaque volume, les différents chapitres sont traités par une journaliste-écrivaine scientifique, Anna Alter, et un chercheur réputé dans la thématique abordée qui tente de répondre et/ou d’apporter des précisions aux questions posées. Parmi les personnalités scientifiques qui se sont prêtées à cet exercice on peut citer Pierre-Henri Gouyon, Axel Kahn, Etienne Klein, Hubert Reeves et Hervé Le Treut. Le texte est écrit dans un langage simple et facilement compréhensible par les enfants de 7 à 11 ans tout en faisant passer certaines notions scientifiques. Pour que ce soit agréable aux enfants, différents illustrateurs ont apporté leur contribution.

3Pour le présent volume consacré à nos ancêtres, c’est Brigitte Senut, professeure au Muséum Nationale d’Histoire Naturelle et paléontologue qui se prête au jeu du spécialiste. Les illustrations ont été réalisées par Caroline Hüe. Le volume comprend sept chapitres : 1. Grand singe, homme, un papy commun ; 2. Lucy et ses copains, des cousins de l’est ? ; 3. Aïe aïe aïe, pas facile de descendre des arbres ! ; 4. Deux jambes, oui, quatre pattes, non ! ; 5. Comment avons-nous attrapé la grosse tête ? ; 6. Papa, maman d’avant ? ; 7. Des outils pour se faciliter la vie.

4Si le livre peut être lu seul par les enfants les plus âgés, il semble plus intéressant pour les enfants les plus jeunes de le lire avec un adulte, comme l’un des parents. Chaque chapitre commence par un encadré qui annonce les points développés par la suite. Certains pourraient y voir une redondance mais en fait la présentation est adaptée au jeune public pour lequel se livre est dédié.

5Le livre aborde les différents grands thèmes autour de l’origine de l’homme, de son évolution et de la préhistoire auxquels les enfants sont exposés lors de leur enseignement ou lors des émissions qui leur sont consacrées : par exemple nos origines, notre parenté avec les grands singes, l’environnement, notre type de locomotion, notre cerveau, les différences comportementales liées au sexe, les outils. Pour les traiter, les réponses intègrent les résultats et les discussions engendrés par les découvertes les plus récentes. C’est un exercice difficile, surtout pour certains concepts scientifiques, mais le résultat me semble une parfaite réussite. A noter que le livre est fabriqué en France avec du papier provenant de forêts certifiées et gérées durablement. Ceci est cohérent avec le message concernant la protection de nos cousins les grands singes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Gommery, « Anna Alter et Brigitte Senut. Qui sont nos ancêtres ? Grands singes, homme, ce qu’on ne sait pas encore… Collection sur les épaules des savants. Editions le Pommier », Revue de primatologie [En ligne], 7 | 2016, mis en ligne le 09 février 2017, consulté le 23 août 2017. URL : http://primatologie.revues.org/2745

Haut de page

Auteur

Dominique Gommery

Directeur de recherches au CNRS, Centre de Recherches sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements (CR2P, UMR 7207), Sorbonne Universités, CNRS-MNHN-UPMC, Université Paris 6, T.46-56, E.5, case 104, 4 Place Jussieu, 75252 Paris cedex 05, France.
Courriel : dominique.gommery@upmc.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue de primatologie sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org