Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Processus de soumission

Les manuscrits doivent être soumis par l'un des auteurs du manuscrit. L'auteur de la soumission prend la responsabilité de l'article lors de sa présentation pour son examen par les pairs. La Revue de Primatologie n'accepte que la soumission d'articles envoyés à la revue par courriel (en document attaché - taille maximum d'un manuscrit 3 Mo, pour l'envoi de manuscrits plus lourds contacter la revue au préalable). Les manuscrits doivent être adressé à : primatologie@revues.org

Indiquer les noms de scientifiques référents possibles, jusqu’à un maximum de cinq. Inclure leurs coordonnées, en particulier les adresses e-mail. Ces scientifiques pourront être sollicités pour évaluer le manuscrit (cf. ci-dessous).

Publication et processus d'examen par les pairs

Les manuscrits soumis sont au moins examinés par deux experts en vue de parvenir à une première décision le plus rapidement possible. Les experts doivent dire si le manuscrit est scientifiquement solide et cohérent et si la qualité du style est acceptable. La décision finale est prise sur la base d'une évaluation concordante par les pairs. Dans les cas où il ya de fortes divergences entre les experts, un avis est demandé à un membre du comité de rédaction de la revue. La responsabilité ultime de la décision d'accepter la publication revient à la rédactrice en chef.

Une fois l’article accepté, il est publié dans la Revue de Primatologie consultable sur le Web en Open Access. Un facsimilé de l’article au format PDF est fourni gratuitement à l’auteur principal de l’article. La Revue de Primatologie article ne prélève actuellement pas de frais de traitement des articles acceptés.

Politique éditoriale

Le manuscrit ne doit pas avoir déjà été publié dans une autre revue, sauf si la Revue de Primatologie en accepte l'examen pour des manuscrits qui sont des traductions d'articles initialement publiés dans une autre langue. Dans ce cas, le consentement de la revue dans laquelle l'article a été publié à l'origine doit être obtenu et le fait que l'article a déjà été publié doit être clairement indiqué à la soumission et dans le résumé. Les auteurs qui publient dans La Revue de Primatologie conservent tous les droits d'auteurs sur leur travail.

La soumission d'un manuscrit à la Revue de Primatologie implique que tous les auteurs en ont lu et approuvé le contenu, et que toute recherche expérimentale humaine ou animale qui est rapportée dans le manuscrit a été réalisée avec l'accord d'un comité d'éthique. Toute recherche expérimentale animale doit se conformer aux directives nationales et internationales en vigueur. Une déclaration doit apparaître dans la section Méthodes du manuscrit, avec le nom de l'organisme qui a donné l'agrément et un numéro de référence le cas échéant. Les manuscrits pourront être rejetés si la rédaction estime que la recherche n'a pas été réalisée selon des règles éthiques suffisantes, notamment si la sévérité des procédures expérimentales n'est pas justifiée au regard de la valeur des connaissances acquises.

Nous demandons aux auteurs de La Revue de Primatologie de remplir une déclaration d'absence de conflits d'intérêts, qui vient à la suite de la section Remerciements. La soumission d'un manuscrit à le Revue de Primatologie implique que les procédures décrites dans le manuscrit sont facilement reproductibles et que les données brutes sont librement accessibles à tout chercheur désireux de les réutiliser à des fins non commerciales.

Préparation du manuscrit

Seuls les logiciels de traitement de texte suivants sont acceptés pour la préparation des manuscrits:

  • Microsoft Word (version 2000 et ultérieures)

  • OpenOffice Writer (document ODT, version 2.4 et ultérieures, enregistrer le manuscrit final au format DOC avant l'envoi)

  • Rich Text Format (RTF). Les utilisateurs d'autres logiciels de traitement de texte doivent convertir leurs fichiers au format RTF, avant l'envoi.

Types d'article

  • Article de recherche

  • Article de revue (arborescence équivalente à celle d'un article de recherche, la section Méthodes est optionnelle et une logique démonstrative est requise en place des sections conventionnelles Résultats et Discussion. Des titres de section mieux adaptés peuvent être utilisés)

Les manuscrits d'articles soumis à la Revue de Primatologie doivent comporter habituellement les sections suivantes:

  • Titre de l'article

  • Résumé / Abstract

  • Introduction

  • Méthodes

  • Résultats

  • Discussion

  • Conclusions (le cas échéant)

  • Informations complémentaires sur les auteurs (le cas échéant)

  • Déclaration de conflit / absence de conflit d'intérêts

  • Remerciements

  • Références

  • Figures avec leurs titres et légendes (le cas échéant)

  • Tableaux avec leurs titres et légendes (le cas échéant)

Titre de l'article

Les noms, les adresses institutionnelles et les adresses courriel de tous les auteurs doivent être inclus sur la page de titre. L'auteur pour la correspondance doit aussi être indiqué. Le titre traduit est à renseigner en dessous (en Anglais si le texte principal est en Français et réciproquement).

Résumé

Les résumés français et anglais du manuscrit ne doivent pas dépasser 2000 signes.  Un résumé standard ne devrait toutefois pas compter plus de 350 mots, mais le résumé dans la langue du titre traduit peut être plus long et structuré en 3-4 sections maximum séparées par des sauts de ligne (en Anglais si la langue principale de l'article est le français et réciproquement). Limiter l'utilisation des abréviations et ne jamais citer de références dans le résumé.

Introduction

Cette section doit être rédigée pour être compréhensible par des lecteurs qui n'ont pas de connaissances spécialisées dans le domaine. Elle doit indiquer clairement et illustrer le contexte de la recherche et de ses objectifs.

Méthodes

Cette section doit inclure une description de la conception de l'étude, la nature des participants ou des matériaux impliqués, une description claire de toutes les procédures et interventions et le type d'analyse statistique utilisé.

Résultats et discussion

Les résultats et la discussion doivent être divisés en paragraphes courts et en rubriques informatives.

Conclusion (optionnel)

Elle doit résumer clairement les principales conclusions de la recherche et donner une explication claire de leur importance et de leur pertinence.

Abréviations

Si des abréviations sont utilisées dans le texte, elles doivent être définies dans le texte à chaque première utilisation et ne doivent pas être redéfinies ensuite.

Déclaration de conflit / absence de conflit d'intérêts

Remerciements

Indiquez tous ceux qui ont contribué à l'étude en apportant une contribution substantielle à la conception, l'acquisition de données, ou à l'analyse et l'interprétation des données, ou qui ont participé à la rédaction du manuscrit ou de sa révision critique, mais n'ont pas de légitimité à figurer dans la liste des auteurs. Inclure dans cette section la source des financements.

Références

Les auteurs cités dans les références doivent être introduits par ordre alphabétique. Eviter les références trop nombreuses et redondantes.

Seuls les articles et les communications courtes qui ont déjà été publiés ou sont sous presse, ou sont disponibles sur des serveurs "e-print/ preprint" peuvent être cités. Les résumés, données non publiées et communications personnelles ne doivent pas être inclus dans la liste des références, mais être inclus dans le texte. Les notes de bas de page ne sont pas autorisées. La Revue de Primatologie se conforme aux abréviations de l'Index Medicus / MEDLINE. Les citations dans la liste des références doivent comporter tous les noms des auteurs, quel qu'en soit le nombre. Nous encourageons les auteurs à utiliser une version récente de EndNote (http://www.endnote.com/) ou de Zotero (http://www.zotero.org/) pour la gestion et le formatage de leur liste de références.

Modèle de document Microsoft Word

Nous utilisons un modèle de document Microsoft Word pour générer les styles et formats des articles. Le modèle est constitué d'un ensemble de rubriques qui correspondent au style de la Revue de Primatologie,

Suivez ces étapes pour créer votre manuscrit dans le format standard:

Téléchargez le modèle de document msword (lien accessible au bas de cette page).

Remplacer le texte de démonstration dans les rubriques: Titre, Auteur, affiliation institutionnelle, etc. avec votre propre texte (soit en entrant le texte directement ou par collage à partir de votre propre document manuscrit). Procédez de même pour les chapitres Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion, Bibliographie.

S'il ya des sections inutiles, supprimez-les. Si vous avez besoin d'un item supplémentaire d'une rubrique, ajoutez-en simplement par copier-coller d'item existant.

Pour les références, entrez manuellement les références à l'aide du modèle de référence, ou utilisez un logiciel bibliographique pour les insérer automatiquement.

Style et langue

La Revue de Primatologie n'accepte que des manuscrits rédigés en français (choix principal et encouragé) ou en anglais. Pour l'anglais, l'orthographe doit être celle de l'anglais américain ou de l'anglais britannique, mais pas un mélange des deux.

Il est de la responsabilité du ou des auteurs d'obtenir la permission du détenteur des droits d'auteur de reproduire des figures ou des tableaux qui ont déjà été publiés ailleurs.

Il n'y a pas de limite fixe pour la longueur des articles soumis, mais les auteurs sont encouragés à rester concis. Les figures et tableaux doivent être référencés de façon séquentielle.

Les auteurs sont invités à rédiger clairement et simplement, et à faire relire leur article par des collègues avant de le soumettre. Dans le cas d'un article soumis en anglais, les auteurs non anglophones sont encouragés à utiliser un service de révision linguistique ad hoc, avant la soumission.

Typographie

Conserver le double interligne pour le corps du texte (sections Introduction, Méthodes, etc.).

Utilisez uniquement des retours de lignes automatiques et les marques de fin de paragraphes. Ne pas utiliser de tabulations. Construisez les tableaux uniquement avec l'utilitaire "Tableaux" du traitement de texte.

Capitaliser uniquement le premier mot et les noms propres, dans le titre.

Toutes les pages doivent être numérotées, mais le texte du manuscrit ne doit jamais faire référence à un numéro de page du manuscrit (les textes sont repaginés automatiquement lors de l’édition électronique).

Les notes de bas de page ne doivent pas être utilisées.

Pour les caractères spéciaux ou les lettres grecques, écrire le nom du symbole en entier dans sa transcription latine.

Les unités SI doivent être utilisées tout au long de l'article (le litre et les concentrations molaires sont cependant acceptés).

Figures

Insérer à la fin du manuscrit, par le menu Insertion-Image du logiciel de traitement de texte, les figures (formats acceptés : png, jpg, doivent au final être visibles dans le document MS Word en mode d’affichage Normal). Dimension des figures : largeur standard 480 pixels, grande largeur 640 pixels. Dimensions usuelles en cm: largeur 16 x hauteur maximum 23 cm. Résolution optimale 150-300 ppp. Les chiffres et lettres des textes inclus dans les figures (e.g. abscisses, ordonnées pour un graphe) doivent être formatés avant leur exportation au format png ou jpg en police Verdana sans caractères gras et dans le corps approprié pour être lisibles à l’impression PDF format A4, en mode portrait. L’exportation de diapositives PowerPoint au format png ou jpg est un moyen simple pour préparer des figures compatibles à l’affichage. Des figures de plus grandes dimensions sont possibles uniquement à l'affichage web, le rendu n'étant pas garanti lors de la création en ligne du facsimilé PDF, contacter la revue dans ce cas.

Tableaux

Les tableaux doivent être formatés directement dans le document MS Word, en utilisant exclusivement l’outil tableau du logiciel MS Word et la police Normal du document (Times new Roman, Arial ou leurs équivalents Macintosh ou Linux). Utiliser impérativement un corps de police de taille ≥ 10 points. Ne jamais fusionner les cellules. Scinder les tableaux trop larges pour la page, en plusieurs tableaux si nécessaire.

Document annexe

  • Utilisez ce modèle de document pour la composition de vos manuscrits à soumettre à la Revue de primatologie. Pensez à effacer la section généraliste située en début de document sur le nouveau document que vous créez avec ce modèle.

    Use this template to format your manuscript before submission to the Revue de primatologie (save and then erase the first explicative section to create your own document).

Haut de page
  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org