Navigation – Plan du site

Projet éditorial de la Revue de primatologie

Raison du projet éditorial

Suite à l'arrêt de la publication papier « Primatologie » (dernier numéro paru: Volume 6, 2004), la Société Francophone de Primatologie (SFDP) a étudié les moyens de la reprise d'une publication francophone à caractère scientifique destinée à promouvoir, valoriser et pérenniser les missions qu'elle s'est assignée (cf. statuts de la SFDP). La SFDP intègre depuis 1998 dans les services à ses adhérents, la livraison d'une revue francophone de primatologie. A ce titre, elle se devait de mettre en œuvre les moyens d'une reprise de ce type de publication. La Revue de Primatologie, version électronique, s'inscrit donc explicitement dans la continuité de la revue papier Primatologie

Projet éditorial

Les objectifs de la Revue de Primatologie sont nombreux. La Revue de Primatologie vise, en premier, à fédérer la primatologie francophone et à en élargir la résonance. Si l'on veut bien considérer que la primatologie se situe à la croisée de disciplines aussi différentes que les sciences humaines chez l'homme et les primates, l'écologie, la paléontologie, les sciences cognitives, les neurosciences, ou les sciences biomédicales, la Revue de Primatologie se veut un lieu d'échanges et d'interactions privilégié pour ces différentes disciplines. Mais l'ambition de La Revue de Primatologie va plus loin : cette revue vise à satisfaire une légitime demande d'informations accessibles à un public varié sur les questions liées à la primatologie, tout en assurant une valeur scientifique solide indispensable à son succès. Il s'agit, enfin, de refléter les préoccupations et les activités de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), dans un forum d'audience francophone mais néanmoins internationale, qui participe au rapprochement d'un public large, scientifique ou non, qui a un intérêt prioritaire pour les primates.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons choisi une formule combinant articles empiriques, théoriques, et des dossiers thématiques. Ainsi, chaque numéro comportera des articles originaux ou des synthèses, et un ou plusieurs dossiers thématiques, dont l'objectif est de faire le point sur des questions importantes en matière de primatologie. La revue offrira un support dans laquelle les primatologues - ou autres personnes intéressées par la primatologie - pourront proposer des idées, suggérer, critiquer, et faire ainsi avancer la discipline. Bien évidemment, les textes publiés pourront faire l'objet de réponses, elles-mêmes publiées sous forme d'article ou de lettre. Enfin la revue vise également à augmenter la visibilité de la SFDP, en publiant des informations plus directement liées à son fonctionnement, à ses préoccupations et à ses activités.
Chaque membre du comité éditorial représente une personnalité scientifique active et compétente dans les différents domaines touchant à la primatologie. Elle est à même d'assister bénévolement le comité de rédaction dans ses fonctions. L'accent a été mis sur l'intérêt d'intégrer dans le comité éditorial une proportion conséquente de personnalités étrangères et le plus souvent au moins partiellement francophones.
L'orientation scientifique d'une revue ne dépend pas uniquement de la volonté de son équipe éditoriale. Elle dépend surtout de l'implication de la communauté scientifique qui s'y reconnaît et y publie. La Revue de Primatologie tire les idées de thématiques à développer du travail organisé en amont dans le cadre des colloques annuels de la SFDP, lesquels sont organisés en totale continuité depuis plus de 20 ans (cf. colloques de la SFDP). Nous souhaitons donc encourager toute implication personnelle ou collective qui permettra de développer cette revue et de la faire connaître. Que soient également remerciés ici tous ceux qui ont contribué activement au travers de l'expérience passée de la publication papier "Primatologie" à démontrer la faisabilité d'un tel projet. Notre souhait le plus cher est que la Revue de Primatologie prouve sa viabilité à long terme en évoluant rapidement avec un support technique plus souple et plus moderne, tout en gardant un haut standard scientifique, reflet du dynamisme de la primatologie francophone.
L’accès en texte intégral est libre pour tous les articles consultés en ligne sous la forme de page web. L’accès aux PDF des articles est régi selon les règles des publications ouvertes du portail OpenEdition. En cliquant sur l'icône d'impression PDF des articles vous serez redirigés vers les informations concernant les conditions d'obtention des versions PDF.

  • Logo Société francophone de primatologie (SFDP)
  • Revues.org